Pour ranger et protéger vos outils, il peut être nécessaire d'installer un abri de jardin. Cet espace peut avoir de multiples usages et doit pouvoir s'accorder au décor de votre maison. Vous devez également choisir de construire un abri de jardin solide et résistant aux intempéries. La durabilité et l'esthétique de cette fondation vont dépendre des matériaux à partir desquels il va être fabriqué. C'est la raison pour laquelle vous devez choisir avec soin les matériaux de construction de votre abri de jardin.
Pourquoi le choix du matériau pour un abri de jardin est-il important ?
Les matériaux utilisés pour construire un abri de jardin n'affectent pas seulement la couleur de la structure, mais aussi son esthétique. Ils vont aussi avoir un impact sur l'étanchéité, la maintenance, le prix et l'installation de cet espace de vie. Pour vous assurer de la qualité et de la praticité de la fondation, vous pouvez utiliser la
gamme d'articles de bricolage et de jardinage proposée par l'enseigne Manomano. Le choix des matériaux est très important, car il va avoir une incidence sur la durabilité de votre abri de jardin.
Comparatif des matériaux à privilégier pour construire un abri de jardin
Pour la construction de votre abri de jardin, vous avez le choix entre plusieurs matériaux :
Bois
Le bois peut s’adapter à toutes les conditions climatiques. Ce matériau offre une bonne isolation thermique, et se combine facilement avec n'importe quel habillage extérieur. Généralement, ce matériau est utilisé pour les grands jardins. Une structure en bois est très élégante, et vous pouvez choisir entre de nombreuses couleurs et finitions. Cependant, le bois nécessite un entretien régulier. Vous devez vous rappeler qu'il est nécessaire de traiter et de peindre le bois régulièrement pour qu'il reste beau.
Métal
Les abris de jardin en métal ont un look humble, mais peu attrayant. Ils sont souvent utilisés pour ranger les matériels de jardinage. Très facile à installer, les abris de jardin en métal résistent aux changements climatiques et ne nécessitent aucun entretien particulier. Toutefois, vous devez rester vigilant lors des orages. En effet, il faut vérifier son ancrage au sol pour qu'il puisse résister aux vents violents. De plus, l'acier a tendance à rouiller, ce qui réduit son esthétique au fil du temps. Il faut donc penser à le protéger avec un produit anticorrosion.
Résine
Cette structure présente naturellement une bonne résistance à la corrosion, aux chocs ainsi qu’aux intempéries. Ce matériau a l'avantage d'être durable et ne nécessite aucun entretien particulier. La résine permet d'imiter le bois, qui va vous permettre de rehausser la beauté de votre abri de jardin. Cependant, gardez à l’esprit que ce matériau est fragile et doit de ce fait être manipulé avec soin.
PVC
En général, ce matériau est utilisé pour construire de petits abris de jardin. Le principal avantage du PVC est qu'il ne demande aucun entretien. Il manifeste également une bonne résistance aux intempéries, aux rayons UV et aux chocs. En plus, c'est un matériau très économique. Néanmoins, notez qu’un abri de jardin en PVC a une durée de vie très limitée. Lorsqu'il est exposé au soleil, ce matériau perd rapidement sa couleur. Il offre par ailleurs une faible isolation thermique, ce qui contribue au vieillissement brusque de certains équipements comme les tondeuses à gazon.
Composite bois-résine
Il s’agit d’un matériau qui mélange le bois et la résine traitée. Par conséquent, il peut combiner la robustesse et l'esthétique du bois avec la durabilité de la résine. Les abris composites bois-résine offrent les mêmes avantages que le bois et la résine.
Quelle matière choisir ?
Le bois reste un matériau passe-partout, s'adaptant parfaitement à n’importe quel jardin. Les autres matériaux comme le métal et le PVC doivent figurer parmi vos premiers choix, si vous voulez simplement avoir un abri où ranger des outils. Afin de bien choisir le matériau de votre abri jardin, vous devez tenir compte de l’utilisation de ce local. Si vous voulez opter pour la solution la plus économique et la plus simple, il vaut mieux vous tourner vers des abris en métal ou en résine.