Vous n’avez qu’un petit balcon dans votre maison en ville ? Parfois, il suffit de peu pour être heureux. Ce n’est pas parce que votre véranda est trop petite et pas assez profonde que vous allez rater l’été. Avec les bonnes techniques, mais aussi beaucoup d’imagination, vous transformerez ce balcon restreint en un vrai coin de paradis pour profiter de vos longues soirées estivales. Encore faut-il aménager cet espace avec ingéniosité ?
Place au mobilier pratique et flexible
Sur le balcon, on mange et on boit un verre, profitant de la brise fraîche de l’été. C’est bien normal si l’aménagement d’un coin repas est essentiel. Puisque la place est restreinte, vous ne pourrez pas vous gâter avec un énorme salon de jardin ou un gros fauteuil en rotin. Le choix se porte idéalement sur les meubles aux structures plus fines. Le conseil est de privilégier des chaises pliantes et une table moins encombrante que vous pourrez ranger lorsque vous ne les utiliser pas. Pour plus de style, vous agrémenterez de petits détails comme des coussins qui font toute la différence. D’ailleurs, vous devez aussi envisager un coin bronzette ou lecture. Ici, un banc pliable est de mise. Les options ne manquent pas, faites-vous plaisir avec les immobiliers pour lesquels vous craquez.
La décoration et l’éclairage avant tout
Sur un petit espace, vous ne pourrez pas multiplier le mobilier. Par contre, vous pourrez abuser un peu avec l’éclairage et la décoration. Pour aménager un petit balcon convivial et charismatique, les beaux éclairages sont de mises afin de prolonger vos soirées. Un tapis pour apporter de la profondeur, des poufs et des coussins pour accessoiriser les mobiliers, un parasol pour créer un petit coin ombrage, etc. Et pour l’éclairage, les guirlandes lumineuses sont les tendances du moment, incontournables pour créer une ambiance plus contemporaine. Sinon, les lanternes LED rechargeables restent aussi un excellent choix.
Apporter de la verdure
Conseil astucieux que vous devez prendre note : créer un coin de verdure dans votre petit balcon. Les plantes restent un élément indissociable d’un espace extérieur qui appelle à la détente. Et si vous pourriez jouir d’un vrai coin de verdure en pleine ville, ce serait un vrai bonheur. Si l’espace est petit, vous n’allez pas inviter les plantes et les arbres qui demandent de gros pots. A la place, des jardinières et des plantes grimpantes sont à privilégier, que vous installerez le long d’un mur. Que diriez-vous d’une jolie étagère blanche sur laquelle vous allez disposer des herbes aromatiques ?