Pour préserver la beauté des espaces verts toute l’année, il faut en prendre soin. L’entretien du jardin comprend souvent des travaux de jardinage, y compris la taille des haies. Ce type de travail ne nécessite pas de compétences horticoles spécifiques. Il suffit d’avoir les bons outils de jardinage et d’appliquer les bons gestes. Que ce soit pour les paysagistes ou les jardiniers amateurs, il est nécessaire de s’équiper d’un taille-haie.
Bien manipuler le taille-haie
Le taille-haie n’est plus un jouet, car il peut tomber de votre main en quelques minutes et causer des ravages. Il faut savoir tenir et manier. Lorsque vous utilisez cet outil de jardinage, vous devez le porter contre votre corps afin que la gravité de la lame soit vers l’avant. La poignée est la seule partie du taille-haie qui doit entrer en contact avec votre corps et si nécessaire sur la partie protégée. Il ne faut absolument pas approcher la main de la lame lorsque la machine est en marche. Cela évitera les blessures après chaque utilisation, et évitera aussi de vous couper accidentellement le doigt. Si la haie taillée est plus haute, utilisez une échelle. N’essayez jamais de soulever le taille-haie plus haut que votre tête. Cette position est risquée, car la machine pourrait vous glisser des mains. Si vous n’avez pas l’habitude de l’utiliser ou vous n’êtes pas un professionnel, mieux vaut vous en tenir à de petites clôtures.
Prendre connaissance du mode d’emploi du taille-haie
À toutes les marques du taille-haie, le mode d’emploi est commun. Cependant, certaines fonctions peuvent se modifier d’un modèle à l’autre ou d’une marque à l’autre. Par conséquent, il est essentiel de lire le manuel de l’outil que vous avez sous la main. Une fois avoir lu le manuel d’utilisation, le test de l’outil peut se faire. Testez chaque fonctionnalité sur les bases et décidez à votre rythme au fil du temps. Notez que le taille-haie doit être maintenu fermement contre votre corps pour une coupe nette et précise.
La sécurité de l’utilisateur
L’utilisation efficace du taille-haie nécessite une préparation de l’utilisateur. Il est déconseillé de jardiner avec un taille-haie sans porter de vêtements de protection. Avant utilisation, il est nécessaire de se protéger. Vous devez porter une combinaison, un masque, des gants, une réduction du bruit, des lunettes de protection et même un casque. Certains peuvent trouver ces mesures trop drastiques, mais la sécurité est importante, car les accidents peuvent arriver rapidement.