Vous avez envie de changer de décor extérieur et d’amener de la verdure sur votre balcon ? Il est tout à fait possible de poser du gazon synthétique sur le balcon. Sans avoir besoin d’entretien particulier et régulier, ce gazon offre un aspect uniforme, verdoyant et doux au sol du balcon, tout en décorant cet espace extérieur. De plus, cet accessoire imitateur de la pelouse naturelle, est facile à installer en seulement quelques étapes.
Bien choisir le gazon synthétique adapté au balcon
Avant de poser du gazon synthétique sur le balcon, il est important de bien choisir le modèle adapté à cet espace extérieur. Ce dernier est en contact direct avec les fléaux extérieurs, tels que le vent, l’orage, la pluie, etc. Ainsi, il nécessite de choisir un gazon artificiel résistant à ces agressions, notamment contre les ultra-violets et qui soit de qualité. La matière du gazon synthétique doit avoir un pouvoir filtrant considérable, pour éviter l’accumulation d’eau sur celui-ci. Ces critères sont importants, pour éviter que le gazon synthétique perde sa couleur au fil du temps et devient terne. Privilégiez également un gazon avec des fils doux d’environ 15 à 25 mm de hauteur comme sur un gazon naturel, pour empêcher de sentir le sol.
Mesurer et préparer le sol pour installer le gazon synthétique
Pour poser un gazon synthétique sur un balcon, mesurer les dimensions du sol est primordial. Ces mesures déterminent s’il est préférable d’opter pour un gazon synthétique avec une largeur de 2 m ou de 4 m. Pour un balcon avec une forme quelconque, vous pouvez choisir un achat de gazon au m². Un gazon synthétique peut se poser sur n’importe quel type de revêtement du sol du balcon, que ce soit du sable, de la terre, du bois, du béton ou de carrelage. L’installation n’a pas besoin de préparation particulière, mais il faut juste que le sol soit propre, dépoussiéré et lisse.
Poser le gazon synthétique sur le balcon
Pour effectuer la pose de gazon synthétique sur un balcon, vous avez besoin de cutter pour découper la pelouse et de colle forte comme le polyuréthane pour fixer le gazon sur le sol. Pour installer le gazon artificiel, dérouler le rouleau suivant la longueur du balcon. Répétez l’opération dans le même sens, si vous avez besoin de réaliser une seconde rangée pour couvrir complétement le sol du balcon. Dans ce cas, servez-vous du cutter pour découper le gazon synthétique. Pour la fixation, coller les bords de chaque découpe suffit pour immobiliser la pelouse synthétique et maintenir son aspect verdoyant longtemps.