Les dalles gravillonnées se présentent sous forme de plaques alvéolées se déclinant en divers coloris et dimensions. Elle permet de mettre en valeur votre sol extérieur. Ainsi, la surface du sol devient plane et stable, ce qui facilite le passage d’un vélo, d’un fauteuil roulant ou d’une poussette.
Qu’est-ce qu’une dalle de gravier ?
La dalle de gravier est destinée au revêtement du sol extérieur. C’est une dalle de béton à laquelle on mélange de graviers afin d’avoir une dalle à l’aspect rugueux et esthétique. La plupart des dalles gravillonnées sont utilisées au même titre que les carrelages sur les terrasses. Que vous optiez pour des matériaux naturels ou manufacturés, vous pouvez les poser directement sur le sol ou sur des plots réglables. Selon le coloris choisi et la taille des gravillons, le parement de votre sol changera d’aspect et d’apparence. Cela vous permet de créer des terrasses ou des chemins dallés personnalisés.
Comment installer votre dalle de gravier et choisir le bon coloris ?
Pour réaliser la pose d’une dalle gravillonnée, certaines étapes spécifiques sont à suivre. Mesurez d’abord la surface à recouvrir pour déterminer les dalles à utiliser. Préparez le sol en mettant sur la surface apparente une couche d’égalisation et de fondation. Afin que vous obteniez les formats recherchés pour recouvrir l’espace, coupez les dalles avec une meuleuse. Ensuite, déposez-les contre le sol, avec les graviers. Laissez deux centimètres environ pour masquer les alvéoles. Enfin, égalisez-les avec une raclette pour les rendre plane. Le choix du coloris est également un critère important concernant l’esthétisme final de votre dalle. La couleur peut s’accorder avec les plaques alvéolées que vous envisagez de poser. Bien que les coloris anthracite et blanc sont dominants, vous pouvez choisir également entre le noir, le beige, le vert, la couleur rose ou rouge. Pour avoir un motif original et esthétique, vous pouvez mélanger des dalles de gravier de différentes couleurs.
Quels sont les intérêts d’une dalle de gravier ?
Bénéficiant de nombreux avantages, la dalle gravillonnée devient un parement de sol le plus répandu. La couleur et la forme de chaque matériau utilisé participent à la multiplication des apparences possibles du revêtement du sol. L’accumulation de graviers dans les alvéoles lui confère un aspect très naturel qui s’adapte à n’importe quel extérieur. Une dalle de gravier offre un côté antidérapant qui s’adapte parfaitement sur le contour de votre piscine. Composée avec du béton, elle vous permet de bénéficier un parement très résistant et durable. Elle s’adapte bien à la réalisation des allées carrossables ou piétonnes qu’aux terrasses. Beaucoup moins chère que les terrasses en pierre naturelle, elle vous offre un meilleur rapport qualité/prix.