Pour obtenir un gazon en bonne santé, la tonte est incontournable. En effet, la tonte d’une pelouse se présente comme une mesure d’entretien essentielle au-delà de l’esthétique. Elle favorise la vitalité et la croissance du gazon. Pour assurer une pousse saine et dense de votre pelouse, vous devez savoir comment la tondre. Cela permet également d’éliminer les adventices disgracieuses. La pousse est plus fournie avec une coupe régulière du gazon. Mais pour cela, vous avez besoin de vous munir de certains outils. Quels sont alors les outils nécessaires pour tondre une pelouse ?
Pourquoi tondre une pelouse ?
Lorsque votre jardin est envahi par les herbes sauvages, cela peut avoir un certain charme. L’espace disponible peut par contre être réduit avec ce style d’un point de vue pratique. Vous le constaterez certainement après avoir décidé d’organiser un barbecue par exemple. Tondre régulièrement votre gazon présente de nombreux avantages pratiques. Cela vous permet d’obtenir un gazon plus résistant et plus dense. Le développement des nouvelles pousses est en effet stimulé par la coupe. Les tiges peuvent également s’épaissir. La première tonte doit être réalisée au début du printemps. Dans sa croissance, le gazon fait une pause durant les mois d’hiver. Avant l’arrivée des périodes hivernales, vous devez réaliser la dernière tonte. Vous aurez besoin d’un minimum de savoir-faire afin d’obtenir un gazon verdoyant et bien touffu.
Quels outils pour tondre une pelouse ?
Après avoir fait poussé un beau gazon, il doit être maintenu en parfait état. Pour cela, un entretien régulier est nécessaire. Vous devez alors enlever la mousse, chauler, fertiliser, ramasser les feuilles mortes, aérer le sol, lutter contre les mauvaises herbes et bien sûr tondre la pelouse. Bien entendu, une tondeuse sera nécessaire. Vous aurez éventuellement besoin d’un coupe gazon. Scarifier le sol mais également enlever régulièrement la mousse sont cruciaux. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un balai-râteau, d’un scarificateur sur roues, d’un râteau scarificateur et de sandales cloutées.
Comment tondre une pelouse ?
Tondre une pelouse est une tâche simple mais contraignant. Une fois que vous maitrisez la bonne technique pour tondre votre gazon, vous obtiendrez sans doute une pelouse bien entretenue. En premier lieu, il faut tondre la partie principale de votre pelouse. Vient ensuite la coupe des bordures. Evitez de marcher sur les zones non tendues quand vous tondez. Cela vous permettra d’éviter d’avoir une tonte inégale. Pour avoir une coupe nette, il faudra tondre en lignes chevauchantes.