Parfois, vous êtes tellement habitué à voir les arbres qui se trouvent dans votre jardin que vous oubliez complètement de les regarder plus attentivement. Pourtant, cela pourrait vous permettre de repérer si l’un d’eux aurait besoin d’un élagage par exemple. Elaguer un arbre peut s’avérer nécessaire pour des raisons d’esthétismes mais différentes situations peuvent également vous mener à un élagage. En effet, ce dernier peut être préventif. Naturellement, les arbres favorisent certaines branches au détriment des autres pour qu’ils puissent croître de manière optimale. Quelle est alors la meilleure saison pour élaguer un arbre ?
Quand élaguer un arbre ?
En période de dormance, il est plus facile de tailler les arbres. Il est alors conseillé d’élaguer les arbres avant l’ouverture des bourgeons, c’est-à-dire tôt au printemps ou environ un mois après que les feuilles ont chuté, tard à l’automne. Durant ces périodes, vous pouvez bien apercevoir la structure des arbres. Pendant la saison de végétation, vous pouvez également pratiquer une taille légère. Les périodes de sécheresse et de canicule sont à éviter. Lors de l’élagage d’un arbre, vous ne devez jamais enlever plus de 20 % du feuillage, des rameaux et de l’ensemble des branches sur une année. Cela permet d’assurer le bon développement de l’arbre mais également pour optimiser son espérance de vie. Il faudra alors attendre la période de dormance, c’est-à-dire au printemps pour effectuer les tailles importantes. Les branches endommagées, brisées, malades ou mortes peuvent être enlevées en tout temps.
Pour certains arbres, respecter les recommandations particulières
Au début du printemps, certaines essences possèdent un écoulement de sève abondant. C’est notamment le cas des tilleuls, des érables et des bouleaux. Avant de tailler ces arbres, il faut mieux alors attendre que les feuilles soient bien développées. Les arbres faisant partie de la famille des rosacées comme les aubépines, les sorbiers, les pommetiers, etc. doivent être préalablement taillées lors du début du printemps. Une taille en automne peut en effet nuire à leur aoûtement.
Astuces pour élaguer un arbre
Avant de tailler les arbres, il devient nécessaire de se familiariser avec les différentes techniques de coupe. Utiliser des outils bien aiguisés est également recommandé. Ces outils doivent être régulièrement nettoyés avec de l’alcool à friction par exemple. Sur les blessures de taille, évitez d’utiliser des produits. Les arbres ne doivent pas être taillés en boule et leur tête doit rester intact. A noter que l’élagage d’un arbre exige de nombreuses précautions ainsi qu’un grand savoir-faire.