Aujourd’hui, les apéros et déjeuners en plein air sont devenus de plus en plus appréciés. Effectivement, se détendre à l’extérieur de la maison est plus convivial et plus sain que de rester à l’intérieur, surtout durant les périodes des beaux jours. Aussi, le salon de jardin constitue le mobilier incontournable du moment. Cependant, laisser ses meubles dehors n’est pas concevable lorsque l’on habite une zone où il pleut constamment. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de trouver un salon de jardin adapté aux régions pluvieuses.
Privilégier des matériaux résistants et solides
Il existe des matériaux qui supportent les intempéries et que l’on peut tout à fait exposer dehors. Sur le marché,
ManoMano vous propose une autre expérience du bricolage et du jardinage et vous offre une large gamme de salons de jardin sur mesure. Ainsi, pour votre salon de jardin, optez pour des chaises et des tables fabriquées à partir des matériaux résistants comme l’aluminium, l’acier ou la résine. Qui plus est, le fait que ces matériaux résistent au vent et à l’humidité ne les empêche point d’être esthétiques. Le mobilier en aluminium (un métal inoxydable) constitue par exemple, le mobilier contemporain par excellence. Futuriste, il peut se présenter sous forme de chaise empilable, de fauteuil de jardin ou encore de grande table à manger. De même, la résine, à condition d’être de bonne qualité, ne se détériore, ni sous l’effet de chaleur, ni sous l’effet de la pluie et de la neige. Elle est idéale pour la fabrication de fauteuils, canapés et chaises individuelles.
Miser sur la longévité des revêtements
Par ailleurs, des parures et revêtements peuvent être indispensables pour vos coussins, canapés et fauteuils, parasols et assises de chaises. Pour que votre salon de jardin resplendisse malgré les vents et pluies, il est primordial d’allier résistance et esthétisme. Les gens ont tendance à penser que le cuir étant imperméable, résisterait à l’humidité. Pourtant, cette matière s’abîme rapidement sous le coup de la pluie. Pour les revêtements de vos meubles extérieurs, préférez plutôt le batyline, une matière très peu connue mais qui est insensible tant aux rayons UV qu’à l’humidité. De même, le polyester et l’acrylique sont aussi adaptés au mobilier de jardin car sont très résistants et peuvent être traitées pour un rendu au design très moderne.
Bien entretenir votre mobilier de jardin
Le secret de la longévité de votre salon de jardin exposé aux pluies, c’est aussi son entretien. Après chaque avers de pluie, prenez l’habitude de sécher au soleil vos meubles et leurs parures. Par ailleurs, effectuez de temps à autres un renouvellement des teintes de ces meubles. Leur nettoyage régulier va de soit car les poussières qu’ils accumulent, surtout mouillées, contribuent à créer des tâches difficiles à enlever. Enfin, utilisez si possible, un abri, comme un parasol ou des chapiteaux, afin de minimiser le contact de vos mobiliers de jardin avec l’humidité de la pluie et de la neige.